top of page

Mingalaba Birmanie!


Nous sommes restés trois semaines en terre Birmane, ou au Myanmar pour être tout à fait exact… Car la junte militaire à rebaptisé le pays en 1989, et tant qu’à faire, ils ont aussi changé au passage, le drapeau et l’hymne national!


Nous voici donc dans une terre d’étranges changements mais aussi dans un pays bouleversant !


En effet, la Birmanie porte une histoire toute à fait singulière, notamment en ce qui concerne ses dernières années lors de la dictature, où la junte militaire au pouvoir à fait vivre à sa population, nombre de mutations plus ou moins sensées, plus ou moins compréhensibles, voir plus ou moins grotesques… L’astrologie est une pratique assez répandue dans le pays et à laquelle les birmans accordent une grande importance et une grande croyance. C’est ainsi qu’un jour, conseillé par son astrologue, le dictateur au pouvoir à fait changer le sens de circulation, ce qui fait que l’on roule aujourd’hui à droite avec des voitures dont le volant est… à droite (pas très pratique) ! C’est également de cette façon que la capitale a changée de ville, elle est passée de Yangon à Naypyidaw, sorte de ville fantôme constituée d’immenses avenues complètement vides bordées de bâtiments administratifs flambant neufs ! Toujours sous les conseils de son astrologue, un dictateur a également fait changer tous les billets de banque en sommes multiples de 9 (ce qui était sensé lui porter chance…et ce qui a surtout plombé l’économie du pays !). Parfois donc, en Birmanie il faut s’accrocher pour comprendre le sens de certaines choses… comme aussi le fait que l’on ne puisse changer ou se servir de dollars, seulement si les billets sont complètement neufs (pas de pliures ou de taches !), ou bien encore des limitations de vitesse à 24km/h… WTF?


Mais la Birmanie est également un pays bouleversant, au travers de la beauté de ses gens, de ses paysages, de sa culture… Nous n’avions jusque ici, jamais reçu autant de sourires… un pays très croyant, aux milliers de temples et pagodes, où lorsque les moines se révoltent contre la junte ils leur interdisent de faire des offrandes... Et puis la Birmanie ça a aussi été pour nous la visite des premiers copains ! Quel plaisir de retrouver Marina et Papy et de tracer un bout de route ensemble !


C’est à Yangon que nous avons retrouvé nos p’tits français, après qu’ils nous aient fait une belle frayeur, en arrivant d’un bon dans la chambre ! Nous visitons ensemble la Pagode Shwedagon, complètement recouverte de feuilles d’or, elle est énorme et très impressionnante. La relique qu’elle contient (huit cheveux de Bouddha) est vénérée par des centaines de fidèles murmurant leurs prières en un même souffle… Le soir nous fêtons les retrouvailles autour de quelques verres de « Grand Royal » (le whisky local), qui feront mal finir certains…


Le réveil matinal sera donc difficile le lendemain, car nous prenons la route pour Kinmon et le Rocher d’or à 5h pétante ! Le site est impressionnant, autant le rocher lui-même qui, selon la légende, tient en équilibre grâce à un cheveu de Bouddha, que par la ferveur et le nombre de croyants qu’il amène à lui !


Le jour suivant nous prenons la direction de la ville dont on n’a jamais réussi à prononcer le nom : Mawlamyaïne ! Là je crois qu’on peut remettre une palme spéciale de l’hôtel le plus pourri ! Il faut savoir qu’en Birmanie, le tourisme à explosé ces dernières années mais les infrastructures n’ont pas encore suivies. Ce qui fait qu’il y a très peu d’hôtels (à Mawlamyaïne il y en a seulement 2 ou 3) et donc sans concurrence, ils sont très chers ! Notre nouvelle maison : le Breeze Hotel, au contraire de son nom, est étouffante et sent plus le pétrole que la brise marine, mais passons ! Nous partons découvrir l’île de Bilugyun qui fait face à Mawlamyaïne, où nous découvrons la fabrique nationale d’ardoise d’école. Incroyable de se dire que toutes les ardoises de Birmanie viennent de ce petit village ! Et une fabrique artisanale d’élastiques en caoutchouc. Comme toujours, le temps passe trop vite, et voilà déjà qu’arrive notre dernière soirée avec les copains ! Nous la fêterons dignement sur le petit marché local, entre brochettes de poulet, de légumes et de poissons, et arrosé de super vin rouge français (merci les lardons !) et vin de riz chinois !


Le matin Marina et Papy reprennent la route vers la frontière Thaïlandaise et nous, vers les bouddhas de Win Sein (d’un coté le plus grand bouddha couché du monde (200m) et en face, un autre bouddha en construction qui devrait, une fois fini, le dépasser en taille!). Après avoir visité l’intérieur du bouddha et ses 5 étages où sont représentées, sous forme de statues, différentes étapes de la vie de Siddhârta, nous sommes rentrés dans la « douce brise de notre hôtel préféré » et c’était heureusement déjà presque l’heure de partir !


Après la nuit et la matinée dans un « bus-frigo » (à croire qu’il n’y a pas de demie mesure dans le réglage de l’aire conditionné en Asie !), nous arrivons à Nyaung Shwe, juste au nord du Lac Inley, où nous sommes restés quelques jours. Le lac est certes très touristique, mais aussi très beau, dans une région très verte, entourée de montagnes, donc forcément nous ne sommes pas les seuls à apprécier la beauté de l’endroit ! Nous en profitons pour louer des vélos et se faire une jolie ballade dans les environs. Et puis bien sur nous faisons également l’incontournable ballade en bateau sur le lac où nous pouvons observer les pêcheurs et leur manière pour le moins singulière de pagayer… avec la jambe enroulée autour de la pagaie ! Nous découvrons aussi les villages sur pilotis et leur artisanat local comme le tissage dont le fil est produit à partir de la tige du lotus, ou le travail du bois principalement le tek pour construire différents éléments allant de la pirogue aux objets de cuisine ou de décoration. Nous avons également pu voir les impressionnants jardins flottants de Kela, où le peuple du lac fait pousser fruits et légumes.


Notre escale suivante se trouve toujours plus au nord, dans la petite ville de Hsipaw. Nous pensions y faire un trek, mais nous nous sommes finalement simplement baladés dans les alentours luxuriants et verdoyants. Accompagnés de Romain, un compatriote et voisin de chambre très sympa, nous sommes partis à la recherche de cascades et en vaine quête de sources chaudes… Bref, de bien belles randos dans la campagne birmane !


Puis, c’est en train que nous quittons Hsipaw pour Mandalay, et le train en Birmanie c’est toute une aventure ! Le top c’est que les sièges peuvent se tourner de manière à être face à la fenêtre, face aux paysages qui défilent… Par contre, on peut dire que les amortisseurs sont… comment dire…inexistants ! Il vaut mieux bien s’accrocher aux accoudoirs pour ne pas être carrément éjecté de son siège ! La route est donc pleine de rebondissement, et de sensations… Nous passons par le très impressionnant viaduc de Gok Teik qui surplombe les gorges de 300m de haut sur 700m de long ! Ce n’est que bien plus tard, vers minuit, que nous arrivons finalement à Mandalay.


Notre escale à Mandalay a été rapide, nous sommes montés sur la colline de la ville et avons grimpé ses 1700 marches, parsemées de bouddhas, menant au temple. Nous y avons admiré la vue à 360° sur Mandalay et ses alentours avant de prendre, le lendemain, le bus pour Bagan…


Bagan… Un endroit magique qui donne l’impression d’être hors du temps… Nous louons d’abord des vélos, puis un scooter électrique pour partir à la découverte des temples, pagodes et stupas qui recouvrent littéralement la région… Il suffit de prendre un peu de hauteur, pour se rendre compte de l’ampleur de la chose ! Le plus beau moment pour apprécier la beauté du site restera pour nous, le levé de soleil, avec ses teintes pastelles sur les temples et l’envol des montgolfières… Et puis même si l’endroit attire les foules, il est tout de même encore possible de s’y perdre et de découvrir, le cœur rempli d’un sentiment d’explorateurs émerveillé, les ruines de vielles pagodes à moitié recouvertes de végétation dantesque… où de profiter à deux de la vue, du haut d’une stupa, en sirotant une noix de coco ! J’avoue parfois la vie est dure !


Ais-je déjà parler du temps qui passe beaucoup trop vite ? Non parce que là c’est déjà la fin de la Birmanie… Retour à Yangon pour une nuit et voilà déjà la Thaïlande qui pointe le bout de son nez…


bottom of page