top of page

La Thaïlande pour les vacances!


Cela fait maintenant plus de quatre mois que nous voyageons, que nous dormons dans les trains, les bus, que nous bougeons dans tous les sens entre la Russie, la Mongolie, la Chine, Hong Kong et la Birmanie … Depuis quelques temps nous rêvions de soleil, de plage, de ne rien faire, et pourquoi pas sur une île (et oui, tant qu’à faire !)… Bref besoin de vacances… Voici donc l’état d’esprit dans lequel nous sommes arrivés en Thaïlande. En plus, et ceux qui y sont déjà venus le savent bien, rien de plus facile que de voyager en Thaïlande : il suffit de demander à n’importe quelle agence l’endroit ou tu voudrais aller et hop ! tout est organisé pour toi, et pour trois fois rien ! Tu n’as plus qu’à te laisser guider, orienté par le petit autocollant que l’on te colle sur le t-shirt et qui indique ta destination finale.


Nous arrivons donc à Bangkok en fin de matinée, nous nous dirigeons vers Khaosan Road qui est le quartier où se concentre une grande partie de la population de touristes occidentaux de Bangkok. Pour que vous puissiez l’imaginer, si d’un coup tous les touristes disparaissaient comme par magie, les rues seraient désertent et il ne resterait que les quelques thaïs qui travaillent dans les bars, les restaus, les petits magasins de fringues et de lunettes, et les tatoo shops ! Le quartier est donc entièrement fait POUR les touristes, mais bon, finalement ça tombe bien puisque nous en sommes, et en vacances en plus !


Donc direction une petite agence : « Vous voulez aller sur l’île de Koh Pha Ngan ? Pas de problème, le bus est ce soir à 18h, le tarif comprend le repas du soir, le bus VIP avec wifi, et le speed boat pour l’île. Vous y serez demain à 10h ! Ca fera 20 euros par personne. » Emballé, c’est pesé ! Nous avons donc laissé nos sacs à l’agence et sommes partis nous balader jusqu’au départ du bus.

Bon, finalement, On s’est demandés ce que le bus avait de VIP, le wifi était en « réparation », le repas n’était vraiment pas top et à minuit, je ne crois pas que nous ayons vraiment pris un « speed » boat et nous sommes arrivés à 14h, mais à part ça, nous sommes bien arrivés sur l’île des vacances, et ça c’est le top !


Que ça fait du bien de se dire que nous sommes là pour 10 jours ! 10 jours à ne rien faire si on en a envie ! Enfin, ne rien faire d’autre que de se dorer la pilule au soleil, aller se baigner, lire, boire quelques cocktails, se faire masser et pour changer aller voir les cascades à l’intérieur de l’île où les autres plages plus au nord… ce qui n’est pas rien non plus ! Bon et bien voila, je vous ais tout raconté !


Les premiers jours nous sommes restés au « blue parrot », un hôtel avec des petits bungalows en bord de plage, entre Ban Tai et Tong Sala. Le programme était d’y rester quelques jours, pour être plus proche des grosses soirées de l’île, ah oui parce que nous avions aussi envie de faire un peu la fête ! Nous y sommes donc restés 3 nuits et c’était très sympa. Nous avons loué un scooter pour être plus indépendant, ce qui nous a permis de pouvoir aller régulièrement manger sur le petit marché de Tong Sala, super bon et pas cher du tout ! et puis cela nous a également permis de partir à la découverte de l’île.


Ensuite nous avons changé de maison et avons élu domicile au « Beach 99 », beaucoup plus perdu. Une famille de Thaïs très sympa a construit quelques cabanes sur une plage en bas d’une partie vallonnée de l’île. Nous y avions notre petite plage privée, et la famille était vraiment adorable, avec un petit restau délicieux ! Bref en mode Robinson Crusoé amélioré, après les soirées, nous avons gouté au calme et à la détente de se lever le matin et de voir la mer en ouvrant la porte de la cabane… le top !

Mais bien sur, toute bonne chose à une fin… et nous avons refait nos sacs après 10 jours de farniente, où nous avons pu bien recharger les batteries !


Refaire nos sacs après avoir laissé nos affaires dans la cabane en planche de bois, dans la chaleur et l’humidité nos aura laissé quelques surprises au niveau de la vie qui nous entoure… notamment des insectes… à croire que l’île ne voulait pas nous laisser partir seuls ! J’ai ainsi eu la surprise de trouver un nid de grosses fourmis dans mes chaussures de randos, avec les œufs et toute la compagnie ! Il était peut être temps de ranger les tongs… ?


Nous revoilà donc à Bangkok, sa foule, sa pollution, son brouhaha, et au chaos de Khaosan Road ! Entre les allées et retours à l’ambassade du Vietnam pour les visas, le coiffeur, le tatoueur, les quelques visites et surtout Noël qui arrive, nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer ! Le meilleur aura bien sur été Noël, que nous avons passé dans un super restau français. Avec le menu que nous avons eu, je ne crois pas que ce premier Nôel hors de sa sainte terre Niçoise aura traumatisé Tomtom ! Quel régal et quel plaisir de déguster des saveurs bien de chez nous, combinées parfois avec des éléments plus exotiques comme le foie gras poilé à la mangue ! Accompagné d’un bon pinot noir de Nouvelle Zélande, on était bien ! Merci Michel ! Et puis, cerise sur le gâteau, le 25, notre cadeau était de changer d’hôtel et d’arriver dans une super chambre du DongDerm hôtel avec piscine sur le toit ! Merci Michel et Mama, nous avons bien continué à profiter des vacances !


Nous reprenons ensuite la route vers le nord, pas mécontents de quitter la folie de Bangkok… Direction Chiang Mai !


Là chacun ses découvertes… Pour ma part ça a été la Muay Thaï c'est-à-dire la Boxe Thaï. Tom m’a emmené voir une série de combats, ça a été intéressant d’essayer de comprendre les techniques, la manière de compter les points, de ressentir l’atmosphère, et aussi quand même un peu violent de voir un KO ! Et je nous ais inscrits à un cours de cuisine Thaï, où nous avons appris à faire une soupe, des patthais et un curry masaman ! Et oui, ça y est, Tom s’est rendu compte de ses talents cachés de cuisinier et j’espère que 2016 lui permettra de les développer ! lol ! A Chiang Mai nous nous sommes aussi pas mal baladés, particulièrement dans la montagne qui fait face à la ville, en scooter, tout devient de suite plus accessible !


Nous avions décidé de venir ici car Chiang Mai est une grande ville qui fête le nouvel an occidental d’une manière qui nous a paru sympa et jolie : en laissant s’envoler des milliers de lampions dans les airs. Et en effet, le soir du nouvel an, après nous être baladés dans les rues fermées pour l’occasion et recouvertes d’étales, d’artisanats et d’un marché plein de petits plats qui avaient tous l’aire plus délicieux les uns que les autres ; d’un coup nous levons les yeux au ciel, et nous voyons des milliers de points lumineux s’envoler… C’était magnifique ! Nous aussi nous envoyons notre lampion, chargé de nos vœux pour la nouvelle année. Nous nous asseyons ensuite sur les berges du canal qui fait le tour de la ville en attendant le décompte de minuit… C’était assez étrange pour nous, d’une part de fêter le nouvel an dehors (d’habitude il fait un peu froid !) mais aussi de voir que tout semblait très calme… Malgré les milliers de personnes dans les rues, l’atmosphère était paisible, les gens se promenaient tranquillement, alors que généralement, le nouvel an, c’est la fête… Mais alors à minuit, là, ça à été le carnage !!! des cris, des pétard, du bruits, des feux d’artifices dans tous les sens et de partout, en face, à deux mètres derrière… WAHOU LA FEEEEEEETEEEEEEEEEEEE !


Et voilà, l’année se finit en lumières, en fête, en chaleur, en Asie, sans nos proches qui bien sur nous manque, mais qu’est ce qu’on est bien en voyage ! Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur et de belles surprises pour cette nouvelle année ! Ne vous faites pas de soucis pour nous, 2016 continuera, j’en suis sure, à être aussi capilairement intéressante que 2015 !


2015 c’est fini, la Thaïlande aussi ! Nous aurons je crois eu raison de l’élire pays des vacances car elle recèle des paysages et des endroits magnifiques mais qui m’ont souvent paru manquer d’authenticité… Bref, des vacances au top pour se reposer et pouvoir manger, ENFIN, un plateau de fromage et charcuterie !


Cap sur le Laos !


bottom of page