top of page

Made in China


Pour arriver de Chengdu, dans la province du Sichuan, jusqu’à Lijiang dans celle du Yunnan, ça a été toute une épopée de pas moins de 788km! Nous avons commencé par prendre le train le 7 novembre dans l’après midi et avons fait une première escale à Kunming (capitale du Yunnan) où nous sommes arrivés après 17 heures de train, le 8 novembre au matin. Après encore 2 heures d’attente à la gare, nous nous remettons en route pour 8 heures de trajet et finissons par le bus pour arriver dans le centre ville de Lijiang, capitale des Naxis à la société matriarcale. C’est, aidé par un prof de maths chinois très sympa, que nous arrivons enfin à notre auberge. Et par chance, le hasard fait que par manque de place, nous héritons de la suite familiale, de loin la plus belle chambre que nous ayons eu depuis le début, elle est pas belle la vie ?!

Le soir, nous sommes allés dans un petit restau manger un Hot Pot (sorte de fondue chinoise). Cela faisait un moment que nous avions envie d’y gouter, et là c’était l’occasion ! Notre tentative n’a malheureusement pas été des plus concluante… Le menu était uniquement écrit en chinois et les gens du restau ne parlaient quasiment pas du tout anglais… Etant donné que pour ce plat spécial, il faut choisir beaucoup d’ingrédients à mettre dans l’eau bouillante, nous ne savions pas vraiment ce que nous choisissions. Et puis, il semble qu’il y ait une manière bien particulière de la préparer et de la manger cette fondue… Nous avons donc du faire un Hot Pot plus à la tomtom-éva qu’à la chinoise, bref c’était raté mais on aura bien rigolé !

Le lendemain, nous sommes allés nous balader dans la vielle ville. Nous nous sommes un peu perdus sur la route, ce qui nous a permis sans le savoir d’économiser le prix d’entrée dans la vielle ville (à peu près 12 euros chacun), en passant par les ruelles de derrière. Et oui, il faut savoir que les chinois font TOUT payer ! La vielle ville est très jolie avec, en arrière plan, la montagne du Dragon de Jade et ses neiges éternelles. Le vieux Lijiang est entrecoupé de petits canaux et de petits ponts, c’est vraiment charmant, et reposant… Ca fait du bien !

Le jour suivant nous sommes partis derrière la montagne du Dragon de Jade, faire une rando dans le Gorges du Saut du Tigre. C’était magique de marcher dans ces gorges, entourés de montagnes pour le moins massives dont la plus haute culmine à plus de 5000m ! Pour le pic-nik, nous nous étions trouvé du pain de mie la veille et avions décidé d’ouvrir la tapenade qui trainait dans le sac de Tom depuis le départ de notre pays Niçois ! Je ne vous raconte pas le plaisir pour nos papilles de retrouver ce bon gout d’olive avec en plus ce spectacle naturel magnifique sous les yeux !

Le 11 novembre, nous sommes retournés nous promener dans la vieille ville (en passant bien sur par notre petit chemin à la dérobé), et le soir nous avons pris le train direction Kunming. Arrivés au petit matin, nous y avons passé la journée. Après avoir mis les sacs à la consigne de la gare, nous nous sommes dirigés vers un grand parc en centre ville. C’était chouette de voir la ville se réveiller, dans le parc il y avait énormément de personnes de tous âges (avec une majorité de personnes plutôt âgées) pratiquant la danse, leur gym du matin ou du tai chi, ambiance zen assurée ! Nous nous sommes ensuite dirigés vers le marché aux fleurs et aux oiseaux et avons continué notre balade dans le centre avant de retourner à la gare où nous attendait notre train pour la province du Guangxi. Dix neuf heures de route plus tard nous voila arrivés à Guilin par un ciel maussade. Nous passons la journée à préparer la fin de notre voyage en Chine, puis Hong Kong et la Birmanie…

Le jour suivant c’est le 13 novembre, en jetant un œil sur internet, nous apprenons ce qui s’est passé à Paris, les attentats, les morts, les bombes ! Nous sommes sous le choc ! Mais dans quel monde vit-on ?! Malgré tout nous continuons bien sur notre route vers l’est, et c’est le cœur en France que nous partons découvrir la ville de Guilin.

Le lendemain nous prenons le bus pour Yangshuo, dont le décor est assez semblable à celui de Guilin, mais la ville beaucoup plus petite et plus sympa. Nous partons donc nous imprégner de l’atmosphère environnante… Yangshuo se situe au bord de la rivière Li, avec en fond de décors des dizaines voir des centaines de « montagnes-pics », en forme de doigts, avec le temps gris et la brume, ça donne une ambiance assez magique !

Le 15 novembre nous louons un « e-bike », sorte de scooter électrique pour partir à la conquête des environs. Que c’est agréable de se sentir indépendant, de ne pas attendre un bus ou marcher pendant des heures, d’un coup tout devient accessible et facile… Nous sommes donc partis pour la Gold Cave, une grotte où nous avons fait un bain de boue suivi d’un bain dans des sources chaudes à 40°, brulant et délicieux ! Sur la route du retour, il à plu des trombes d’eaux, heureusement, notre scooter chinois est pourvu d’une sorte de parapluie intégré (la super classe) qui nous a permis de n’être qu’à moitié trempés !

Nous avons également profité de notre séjour à Yuangshuo pour faire un tour de bateau sur la rivière Li. Nous sommes donc partis pour le port de XinPing et avons embarqués sur le-dit bateau, plein à craqué de touristes chinois et de perches à selfies ! Le tour a été rapide et à la queuleuleu avec les autres bateaux mais les paysages restent magnifiques et vraiment mystiques dans la brume… Nous avons aussi pu voir les pêcheurs qui attrapent le poisson avec leurs cormorans.

Le 18 novembre au soir nous avons pris le bus couchette pour Shenghzen, la ville frontière avant Hong Kong. C’était une première pour moi, et bien on peut dire que je n’ai pas beaucoup dormi dans ces couchettes microscopiques, mais c’était drôle… Après être arrivés et avoir passé la frontière, nous avons pris le bus puis le métro pour Kownlown, dans le centre. Là, nous trouvons notre « guest » au 7ème étage d’un immense building un peu crado d’au moins 5 blocs et 15 étages. Nous avons la plus petite chambre que l’on ait jamais eue. Elle doit faire à peu près 2 mètres carrés : le lit d’1m30 sur 1m90 et la salle de bain d’1m carré, avec entre les deux, à peine la place de mettre nos deux sac à dos, bien sur difficile d’ouvrir la porte d’entrée… mais ça fera l’affaire pour nos trois nuits ici ! L’après midi, nous nous promenons le long de Nathan Road et nous imprégnons de l’atmosphère grouillante de cette mégapole, ça donne le vertige d’être entouré par tous ces immenses grattes ciels… Nous retrouvons plus tard Diana (l’Allemande de L’Anak Ranch), pour aller ensemble au Victoria Peak, admirer la vue de nuit sur Hong Kong. C’était très impressionnant de voir d’en haut toutes ces lumières, ces couleurs, cette modernité… On se sent tout petit !

Le lendemain, nous nous sommes baladés du coté du port et des embarcadères, puis nous avons pris le ferry pour l’île d’Hong Kong où nous nous sommes mis à la recherche d’une librairie française que nous avions vu sur le guide, et celle-ci, à la différence de celle d’Oulan Bator, on l’a trouvée et elle n’était pas fermée ! Quel bonheur de s’introduire dans cette petite bulle de langue française, d’avoir tout un éventail de livres et de prendre le temps de choisir ceux que l’on a envie de dévorer ! Nous y avons trouvé le guide pour la Birmanie et deux livres français, plus un autre gentiment offert par la patronne, une Suisse installée à Hong Kong depuis 24 ans. Nous avons ensuite pris le métro direction le nord, pour le Temple des Dix Milles Bouddhas, très beau temple, avec, comme son nom l’indique, des milliers de Bouddhas dorés, de parts et d’autres de longs escaliers.

Pour notre dernier jour ici, nous sommes allés faire une petite randonnée sur l’île de Lamma. Ca fait du bien de sortir de la grande ville, d’être un peu au vert dans un cadre tropical et luxuriant, entourés de bananiers, papayers et d’autres plantes exotiques… Nous y avons également croisés quelques araignées plutôt balaises et pas mal de papillons ! Après avoir marché plusieurs heures du coté surd de l’île, en longeant la côte la plupart du temps, nous avons repris le ferry pour Kownloon. Le soir, nous sommes allés faire le marché de nuit de Temple Street. La dernière mission Hong Kongaise : réussir à faire nos sacs dans notre micro chambre ! CHECKED !

C’est l’heure de partir ailleurs…. La Chine, c’est fini pour nous… Nous en aurons fait des kilomètres en train, en bus, à pied, en voiture, en bateau, en métro, en jeep, en scooter, en voyant défiler sous nos yeux émerveillés, les paysages sans cesse différents de cet immense empire du milieu. Du plus sauvage dans le Yunnan, au plus urbain à Chengdu ; du plus ancestrale sur la Grande Muraille, au plus moderne à Hong Kong ; du plus peuplé dans les rues du quartier musulman de Xi’An, au plus vide dans les gorges du saut du Tigre…

Bref, la Chine est un pays de contrastes, jusque dans l’abord avec les gens : A chaque fois que nous avons abordé quelqu’un pour une question, une information, une direction, on nous a toujours répondu avec une grande gentillesse, on nous a toujours aidé quitte à interrompre le cours de sa journée pour nous accompagner jusque dans l’endroit recherché, téléphoner pour nous aider dans la traduction et la compréhension, bref nous avons toujours été épaté de la disponibilité et la gentillesse des chinois rencontrés de manière individuelle. Le groupe de chinois par contre, c’est autre chose… Nous ne comprenons toujours pas, mais toujours est-il que lorsque le chinois est en groupe, il se passe quelque chose, il se produit une transformation, et le respect disparait… Pour ne donner qu’un exemple s’ils peuvent passer devant tout le monde dans les files d’attente, ils le feront sans aucune gène, et comme tout le monde fait pareil, ça devient vite le chaos…

La Chine est un pays immense et ces 30 jours passés à le parcourir n’auront pu nous donner qu’un aperçu, un avant gout, une envie de revenir pour découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles personnes, de nouveaux contrastes et pouvoir continuer à gouter à toutes ses spécialités culinaires parfois étonnantes et le plus souvent délicieuses !

C’est par la voie des airs que nous passons à une nouvelle étape de notre voyage… la Birmanie ! Yangon nous voila !


bottom of page