top of page

Sur la route des chevaux sauvages... ou Tomtom et ses amis les antibiotiques!


Après le désert de Gobi, nous avons passé une journée à Oulan-Bator qui nous a permis de découvrir une partie plus spirituelle de la ville en visitant les temples au nord. C’est donc le lundi 5 octobre que nous sommes partis pour le parc naturel d’Hustaï-Nuruu à 100km à l’ouest d’Oulan-Bator. Cette fois nous étions à bord d’un vieux van 4x4 russe Uaz, de compet’ ! et notre équipe de choc était composée d’Alex, un American de Seattle (qui répare des hélicos en Afghanistan) rencontré la veille à l’auberge, Jacob un Anglais (étudiant en film et photographie) que nous avons connu le matin même, Jenny notre guide Mongole et Toho le chauffeur. Super équipe qui annonce trois jours mémorables !

Après avoir un peu cherché et pas mal marché, nous avons pu voir beaucoup de chevaux sauvages dans le parc. Les chevaux de Przewalski ont été réintroduit en 1992 dans le par national d’Hustaï Nuruu, il y en avait à l’époque 15 et ils sont aujourd’hui 320, preuve que ça a bien fonctionné ! C’était génial de pouvoir les observer dans ces grandes étendues sauvages !

Le soir, nous avons dormis dans les yourtes de deux personnes âgées adorables, qui eux habitaient une maison en dure à coté. Le soir la dame a trait ses deux vaches pour faire du yaourt pour le lendemain. Nous avons encore eu la chance d’avoir un ciel rempli d’étoiles, Jacob à pris des photos magnifiques (dont celle que vous verrez sur le blog).

Le lendemain, nous sommes repartis en direction d’Ouan-Bator pour récupérer une sixième personne : Ian un anglais du nord très sympa aussi. Au niveau différents accents anglais on était servi ! Nous sommes ensuite passés par le mémorial Zaïsan, construit par les russes et dédié au soldat inconnu, qui offre un large panorama sur Oulan-Bator. Puis nous avons pris la direction du parc National de Gorkhi-Terelj, nous avons pu voir des yacks sur la route ! C’est là que Tom a commencé à être malade et que la fièvre a commencé à monter… Nous sommes arrivés près du « rocher tortue » où nous avons pris des chevaux qui nous ont emmenés jusqu’aux pieds du temple d’Aryapala dont l’ascension des quelques centaines de marches n’a pas été facile pour tout le monde, surtout les fiévreux… Mais cela en valait la peine, le temple était très beau et offrait une superbe vue sur la vallée.

Lorsque nous nous sommes réveillés le lendemain, surprise ! Il neigeait à gros flocons ! Nous avons repris la route en début d’après midi et nous sommes arrêtés dans une sorte de cave, de grotte dans la roche où 130 moines bouddhistes ont dus se cacher durant 3 mois d’hiver entre 1920 et 1921, menacés par les communistes. Nous avons ensuite repris la route jusqu’au monument, assez impressionnant, de Gengis Khan où nous sommes montés jusque sur la tête du cheval !

De retour à Oulan-Bator, nous avons décidés de rester un jour de plus par rapport à ce que nous avions prévus pour que Tom puisse se reposer et être en forme pour le travail qui nous attendait dans le ranch avec workaway (et on a bien fait !). Le lendemain, Alex notre nouvel amis American nous a très gentiment invités dans un super restau de la capitale où nous avons pu gouter de la cuisine gastro ! Parfois la vie est drôle… être français et aller en Mongolie pour gouter à la gastronomie ! J en tout cas c’était un régal et une excellente soirée ! Merci encore Alex !


bottom of page