top of page

MONGOLIE! Welcome to Youbi!


Nous sommes partis le 25 septembre de Russie, d’Ulan-Ude plus précisément, après avoir allégé nos sacs à dos de 6 kg en envoyant un colis par la poste, ouf ! ready pour la Mongolie !!

C’est en bus que l’on passe la frontière, une fois de l’autre coté, après avoir roulé à peine quelques kilomètres, c’est la claque, le choc, l’émerveillement !!! Le paysage est hallucinant, des montagnes enneigées, des plaines, des yourtes, des troupeaux, des oiseaux, pas de barrières ni d’enclos seulement la splendeur d’un paysage naturellement beau ! Envie de rire, de pleurer, ça vous réveille les sentiments !! On se souvient enfin ce qu’on fait là, de pourquoi on voyage … Pour se sentir émerveillé ! Et puis pour bien nous mettre dans l’ambiance, la bande de jeune dans le fond du bus entament des chants traditionnels mongols… ce qui attise encore plus notre bouillonnement intérieur, que c’est bon ! Les paysages défilent de l’autre coté de la vitre du bus, différents et étonnants derrière chaque montagne, après chaque plaine… Puis, après une dizaine d’heures de bus, nous distinguons petit à petit la ville, puis de plus en plus grande et enfumée… Nous voila à Oulan-Bator, ou Youbi (UB) comme l’appellent affectueusement les gens d’ici !

On à changé de pays, ça se sent. En sortant du bus à la gare routière, on est hélés par pas mal de monde nous proposant hôtels, tours du pays, taxis… Le contraste est grand par rapport à la Russie où nous nous sentions plutôt ignorés… Le soir après avoir posés nos sacs à l’auberge de jeunesse, nous sommes partis en direction d’un bon restau pour nos quatre ans. Ici les gens sont gentils, souriants, parlent anglais… La Mongolie s’annonce un délice !

Le lendemain, nous sommes partis à la découverte de la capitale… On assiste par hasard à la relève de la garde en face du parlement, sur la place Gengis Khan. On a aussi pu admirer la vue du dernier étage d’un hôtel de luxe du centre, le Blue Sky, qui a un restau au 23ème étage où nous sommes allés boire un verre. Oulan-Bator s’étend jusque sur les collines alentours, mais à cause de la pollution on à du mal à en distinguer les limites…

Lorsque l’on s’est posés avec Zola, la propriétaire de l’auberge de jeunesse, pour voir ce qu’il était possible de faire durant notre temps en Mongolie, on s’est rendu compte avec déception que l’on ne pourrait pas à la fois assister à la fête de l’aigle à Olgi (tout à fait à l’ouest, près de la frontière Kazakh) et découvrir le désert de Gobi, il nous a donc fallu faire un choix ! C’est finalement vers les pistes du mystique désert de Gobi que nous nous dirigerons le lendemain en compagnie de Lizy, une Canadienne qui habite en Chine que nous venons de rencontrer.

Le soir nous avons retrouvé pour la soirée Sophie et Donatelle, deux françaises avec qui nous avons beaucoup sympathisé dans le bus d’Ulan-Ude à Oulan-Bator, et Max qu’elles ont par hasard retrouvé dans leur auberge. Nous passons une très bonne soirée et découvrons ensemble que Gengis Khan n’est pas QUE le personnage national emblématique de la Mongolie, mais aussi une très bonne vodka !


bottom of page