top of page

Sur les rails de Sibérie

Après 11 jours de voyage en transsibérien, 4398 km parcourus, 9 villes visitées, plus de 80h de train, une quinzaine de soupes chinoises englouties et des poils de moustache qui poussent, il était temps de s’arrêter un peu pour écrire et raconter la route…

Tout d’abord le transsibérien… Quel bonheur d’être dans le train, de pouvoir lire, écouter de la musique, faire des rencontres, ou simplement ne rien faire en laissant passer les kilomètres et défiler les paysages de forêts aux couleurs de l’automne…

Il existe plusieurs classes :

- la 2nd où l’on est dans un compartiment fermé pour 4 personnes.

- la 3ème où on est dans une sorte de compartiment ouvert pour 6, en gros il y a toujours le compartiment pour 4 avec dans l’allée 2 autres lits superposés. Les lits sont plus petits et il y a en général moins de place mais ça reste très bien.

On alterne donc entre la 2nd et la 3ème classe suivant le prix et le nombre d’heure dans le train.

Pour les escales, soit on s’arrête vraiment et dormons une nuit dans la ville, soit on arrive (en générale très tôt) le matin, laissons nos sacs à la consigne de la gare et repartons (en générale très tard) le soir pour le train de nuit.

Notre première escale après Moscou à été Nijni-Novgorod où on a passé la journée. Nous avons visité le Kremlin, sommes descendu jusqu’à la Neva, le plus grand fleuve de Russie et remonté par une jolie rue bordée de maison en bois, typique de Sibérie.

On a ensuite repris le train de nuit pour Kazan, une très belle petite ville où il a fait très bon se promener dans ses rues animées. On a également visité le Kremlin inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec son impressionnante mosquée bleue et blanche et sa belle église orthodoxe. Nous nous sommes régalé dans un petit restau traditionnel, on commence d’ailleurs à avoir nos petites habitudes et nos petites préférences comme les pelminis (sorte de petits raviolis, plus on avance vers l’est et plus ils sont gros d’ailleurs).

Nous sommes repartis le lendemain avec le train de nuit pour Iekaterinbourg, dans lequel on n’a que très peu dormi (et oui, ça dépend des voisins de compartiment, en l’occurrence nous étions avec une trompette et une batterie au niveau nasal J ). Bref c’est donc un peu fatigué qu’on est arrivé à 6h du matin dans la grande Iekaterinbourg. Cette ville est très industrielle, grise, bétonnée, elle semble en perpétuelle construction… Autant dire que cela n’a pas été notre coup de cœur…

On est repartis le soir pour Tobolsk, c’est dans ce train de nuit, qu’on a rencontré notre ami Youri… Youri est un homme d’à peu près 65 ans, assez bedonnant avec un grand sourire et une merveilleuse bonhomie ! Il ne parlait pas un brin de français, ni anglais, nous bien sur quasiment rien de russe, mais nous avons passé une matinée pleine d’échanges et de rires ! Quand nous nous sommes réveillés, il avait été cherché des gâteaux pour le petit déjeuné. Il a « disputé » Tom pour qu’il se dépêche de se lever et de s’habiller pendant qu’il m’a « ordonné » de manger pour grossir. Youri est retraité et a une famille de 18 petits enfants, il ne descendait pas à Tobolsk, malheureusement pour nous, il allait plus loin... Quelle belle rencontre ! Cela nous a fait beaucoup de bien là où justement la rencontre est en général très difficile avec les russes qui sont plutôt froid…

Tobolsk est un très joli village, à taille humaine, ça fait du bien après toutes ces grandes villes ! Au restau on a adopté une autre technique que d’essayer de comprendre les cartes en cyrillique… prendre quelque chose au hasard et voir ce que ça donne… Ma foi, ça s’est avéré très bon !

En attendant le train le lendemain matin, nous avons compris à nos dépends que tous les trains et toutes les gares étaient à l’heure de Moscou. Ayant pris 2 heures de décalage horaire en arrivant à Tobolsk, on est donc logiquement arrivés avec 2h d’avance à la gare… On ne se fera pas avoir deux fois !

Nous sommes donc arrivés à Tioumen à 15h30 et non à 13h30 comme nous le pensions ! On s’est là aussi bien baladé. Il y avait une fête foraine dans le parc de la ville, on en a donc profité pour faire un tour de grande roue et voir de quoi la ville avait l’aire d’en haut !

Après avoir passé la nuit dans le train, nous voila à Omsk, ville à laquelle nous n’avons pas trouvés grand intérêt. On est ensuite parti pour Tomsk, très charmante ville cette fois. Avec une très belle architecture du XIXème et de très jolies maisons typique de Sibérie, avec les fenêtres en dentelles de bois. Le soir nous y avons fait de belles rencontres dans un pub où Anton fêtait ses 29 ans ! Une bonne soirée comme à la maison !

Nous sommes arrivés ce matin à Krasnoïarsk et irons demain dans les montagnes avoisinantes (le parc régional de Stolby), respirer un peu en dehors de la ville !


bottom of page